dégustation
Clos de Vougeot Grand Cru 2018
-
Complexe
-
Puissant
-
Minéral
-
Fruité
-
Boisé
Le Clos de Vougeot est un vin dont le nom est parmi les plus connus au monde. L'appellation a une cinquantaine d'hectares, répartis en une multitude de parcelles propriétés d'autant de domaines. Les vins du Clos de Vougeot ne seront donc pas tous les mêmes, il est très important de bien sélectionner le vin et son producteur.
Ici le terrain argilo calcaire à dominance de calcaire bathonien avec des affleurements de marnes bajociennes, recouvertes d'argiles profondes avec peu de cailloux.
Après réception au domaine, les raisins sont placés dans les cuves durant 12 à 15 jours. Les 3 premiers jours la température est maintenue entre 16 et 18° C. Cette technique permet de conserver les arômes primaires dans le vin. Ensuite la température de la cuve passe entre 28 et 33° C.
Les vins séjournent 15 mois en cave avant d'être mis en bouteilles. Durant cette période le vin subit une deuxième fermentation appelée fermentation malolactique qui lui permet de stabiliser sa structure.
Il passe environ 12 à 16 mois de sa vie en fût de chêne dont un tiers de fûts neufs, pour lui donner le tanin nécessaire. Après ce temps les vins sont préparés pour la mise en bouteilles.
Les CLOS DE VOUGEOT du domaine Dubois & Fils sont des vins harmonieux, racés, élégants, à la couleur d’un rouge profond. Ils se font remarquer par leur bouquet à l’intensité aromatique exceptionnelle où se mêlent des parfums concentrés de fruits rouges et noirs (cerises, mûres, cassis), de sous-bois, de violette et, avec l’âge, de fourrure (ventre de lièvre et musc).
En bouche ces vins amples, charnus, musclés et longs, présentent généralement un bon équilibre entre les tanins fins, le moelleux et l’acidité discrète. Ils ont une longue persistance.
Leur forte structure garantit à ces vins une longue garde. En année moyenne, les CLOS de VOUGEOT s'épanouissent entre 5 et 10 ans. En grandes années, leur tenue en cave, jusqu'à l'apogée peut aisément atteindre 25 ans.
Ces vins rouges puissants seront mieux appréciés à une température proche de 15-16° C. Le débouchage préalable d’une à deux heures est conseillé. Pour les vins restés jeunes, le passage en carafe procure une bonne oxygénation, il améliore la dégustation. Dans ce cas, la température de service peut être celle d'une bonne cave
Accords mets et vins :
On choisira de servir les Clos Vougeot aux arômes délicats et puissants avec des viandes rouges rôties ou en sauce, un faisan rôti, un cuissot de sanglier ou un gigot de chevreuil, un chapon, des grives en cocotte et des fromages faits à point mais pas trop forts : Camembert, Brillat-Savarin, Cîteaux.
Ce Clos de Vougeot grand cru de l'exceptionnel millésime 2018 est concentré et soyeux, puissant et raffiné. Son potentiel de garde est naturellement important, au moins 15 ans dans de bonnes conditions.
Un vin à s'offrir en tant que connaisseur ou à proposer en cadeau à un amateur de Grands vins et grands crus de Bourgogne !
Température de service du vin : 13° dans sa jeunesse, 15 à 16° en maturité