Bien que relativement petite en surface et en volume (seulement 3% de la production du vin en France), la Bourgogne viticole propose des vins parmi les plus réputés au monde et surtout une très grande diversité.
La Bourgogne dispose de plus de 70 appellations différentes regroupées dans 6 régions géographiques.
A la croisée des chemins, climat principalement continental mais influencé par l'océan vers Auxerre et la méditérrannée dans le Sud
Les régions viticoles sont structurées selon des lignes géologiques propres...mais certaines vignes ont une géologie unique !
Le savoir-faire des viticulteurs de Bourgogne se transmet de générations en générations depuis de nombreux siècles
Equilibre entre Blancs et Rouges
Le royaume du Chardonnay
La Bourgogne Effervescente
Des blancs minéraux...entre autres
Grands Rouges de Bourgogne
Au coeur de la Bourgogne viticole
Petit en taille, le vignoble de Bourgogne est extrêmement morcelé grâce à une géologie très diversifiée.
C'est la raison pour laquelle les vins de Bourgogne sont très variés et le nombre d'appellations différentes est très importants: près de 100, toutes en AOC, sur les 450 que compte la France.
La logique de différenciation se fait d'abord par les appellations, qui sont hierarchisées en 4 niveaux, et qui délimitent les zones de vignes, les terroirs ou "climats" en Bourgogne.
6 régions sont répertoriées, définies selon leur situation géographie et suivent bien souvent des logiques géologiques.
C'est typiquement le cas des côte de nuits, Côte de Beaune, côte chalonnaise et Mâconnais : ces 4 régions se touchent et se suivent mais ne vont pas donner les mêmes vins, car les souches géologiques sont différentes.
En ce qui concerne la région d'Auxerre et notamment le Chablis, le découpage se fait naturellement cas c'est une zone indépendante du reste de la Bourgogne viticole, mais les zones d'appellations suivent la même logique. On pense d'ailleurs à titre d'exemple à la fabuleuse géologie de Chablis, connue sous le nom de Kimméridgien.
La dernière région est située au Nord Est de la Bourgogne, à limite de la Champagne, c'est le chatillonnais qui est naturellement une zone de prédilection pour les vins effervescents et bien sûr les célèbres Crémants de Bourgogne