Rully blanc 2022
- Blanc
- 75 cl
Garantie de réussite grâce au savoir faire historique et au talent de la famille Jacqueson, représentée aujourd'hui par Marie et son frère Pierre.
Rully intense et raffiné, dans un très beau millésime.
Rully blanc 2022
Complexe
Puissant
Minéral
Fruité
Boisé
10 à 12° en apéritif, 12 à 14° à table
Appellation
VillageType de vin
TranquilleVinification
Fûts de ChêneCépage(s)
ChardonnayVendanges
ManuellesRégion viticole
Côte Chalonnaise - BourgogneMillésime
2022Service
12 à 14°Degré d'alcool
13°Caractères des vins
Blanc : doré à reflets verts, bouton d’or plus soutenu avec l’âge, il excelle en arômes de « fleurs de haie » comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, un sureau très fin ou encore la violette, le citron, la pêche blanche ou le silex. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, il est fruité, d’un fruit vif et rond, gras et long : toute la fraîcheur et le poli du marbre.
Rouge : du rubis cerise au grenat sombre, il compose son bouquet avec les fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (bigarreau), réglisse, lilas, pétale de rose, évoluant vers le fruit cuit, mi-kirsch mi-poivre. Au palais, les tanins respectent le fruit et le relief de sa structure. Quelques années de garde fondent délicieusement la mâche. Le léger resserrement de l’arrière-bouche est un bon signe de persistance et de retour d’arômes.
Conseil du sommelier
Blanc : avec sa très belle longueur fruitée et ample en bouche, le Rully plaît aux mets fins et aux chairs tendres : on pensera d’emblée à un poisson de rivière poêlé, à un poisson de mer en sauce blanche ou à des crustacés chauds. Il s’adapte très bien aux fromages à pâte cuite comme le comté, avec qui il partage le fruité. Il fera honneur aux belles volailles en sauce crémée, avec qui la discussion sera aimable et fort longue. Il peut également se boire en apéritif.
Température de service : 12 à 14 °C.
Rouge : un rien fermé lors de sa jeunesse, ce beau vin surprend par sa structure solide et pourtant si fruitée. C’est pourquoi on préfère lui associer une volaille rôtie ou en sauce, des abats, comme le foie, les ris et les rognons, eux aussi en sauce ou tout simplement poêlés. Les risottos et pâtes à la viande et à la volaille arrondiront eux aussi de leur onctuosité, les tanins un peu fermes des Rully jeunes.
Température de service : 14 à 16 °C.
Situation
Orné d’un château au sein de la même famille depuis 6 siècles, d’une église à l’élégant clocher, de belles maisons et de parcs, Rully (prononcé Ruilly) est un très ancien village. L’abbaye de Saint-Bénigne à Dijon, la puissante Maison de Vergy et les ducs de Bourgogne appartiennent à l’histoire de ces vignes en Côte Chalonnaise. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1939. Rully produit des vins blancs (Chardonnay) et rouges (Pinot Noir), en Village et Premiers Crus. C’est aussi l’un des lieux les plus importants d’élaboration du Crémant de Bourgogne, depuis le début du XIXème siècle.
Terroirs
Les nuances entre les vins proviennent de différences de terroirs, d’expositions et d’altitudes, ici assez variées. Entre 230 et 300 mètres d’altitude, le versant donne des vins qui rivalisent avec les meilleurs de la Côte de Beaune toute proche. Bruns ou calciques à texture peu argileuse : les sols du Pinot Noir. Argilo-calcaires : ceux du Chardonnay.
Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation
Source : BIVB
Henri Jacqueson a créé l’exploitation en 1946 à partir de quelques terres appartenant à ses ancêtres. Véritable précurseur, il commence à proposer son vin en bouteille et à des particuliers tout en faisant la promotion de l’appellation Rully créée en 1939.
Paul Jacqueson est venu seconder son père en 1971 et peu à peu a repris les rênes du domaine. Avec beaucoup d’implication, il a poursuivi le travail de son père en œuvrant pour une plus grande qualité encore. Ainsi le domaine se créa une clientèle qui lui demeure encore fidèle.
En 2006, Paul passe le relai à sa fille Marie et en 2015 à son fils Pierre qui s’appliquent désormais à pérenniser le savoir-faire familial. Aujourd’hui, le domaine est composé de 18 hectares, situés majoritairement à Rully, ainsi qu’à Mercurey et Bouzeron. Le domaine produit 55 % de vins rouges et 45 % de vins blancs.