Givry Premier Cru 1999 - "Clos du Cellier Aux Moines"

  • Rouge
  • 75 cl

Premier Cru de Givry "Clos du Cellier aux Moines" du célèbre domaine Joblot. souple et concentré, il propose des tanins souples et un magnifique équilibre apporté par le millésime 1999. Pour les amateurs de grands vins rouges de Bourgogne à leur apogée !

+ de détails

64,50 €

Tarifs dégressifs info Bénéficiez d’une réduction de 5% supplémentaires à partir de 6 bouteilles commandées

la bouteille

cancel Rupture de stock
  • Livraison

    Les délais de livraison du Givry Premier Cru 1999 - "Clos du Cellier Aux Moines" en colis protégés sont de 24h (UPS Express) à 3 jours en UPS standard, à domicile ou Point Relais. Cette expédition comprend une garantie anti-casse.

  • Garantie anti-casse ?

    Les bouteilles de vin sont conditionnées dans des emballages spécialisés certifiés par le transporteur UPS, qui permettent de garantir une livraison sans abîmer les vins ou casser les bouteilles. Si jamais un colis est perdu ou les bouteilles de vins cassées, il vous sera ré-expédié dans les meilleurs délais, nous avons une assurance spécifique pour ce besoin.

  • Offrir ce vin ?

    Si vous souhaitez offrir ce vin de Bourgogne en cadeau :

    • Vous avez la possibilité de créer plusieurs adresses et de choisir celle de la personne destinataire pour lui envoyer directement ;
    • Insertion gratuite d'un message personnalisé : indiquez lors du processus de commande le message personnalisé que vous souhaitez insérer avec le bon de livraison, dans une enveloppe. (Nous ne joignons jamais les factures dans les colis)
    • Coffrets en bois : il est possible de joindre un magnifique coffret en bois pour 1, 2 3 ou 6 bouteilles. Ajoutez le coffret de votre choix dans le panier en allant dans la catégorie des coffrets de vins

dégustation

Givry Premier Cru 1999 - "Clos du Cellier Aux Moines"

  • Complexe

  • Puissant

  • Minéral

  • Fruité

  • Boisé

Givry Premier Cru rouge 1999 - "Clos du Cellier aux Moines" - Domaine Joblot

Parfaitement maîtrisé du début à la fin, ce "Clos du Cellier Aux Moines" du domaine Joblot est une des valeurs sûres de l'appellation en Givry 1er Cru.

Le Millésime 1999 est exceptionnel de richesse et d'harmonie des saveurs.

D'une belle densité et de belle charpente, il garde un côté fin et délicat. Au niveau aromatique, le bouquet sera complexe et riche : fruits rouges confits et noirs (fraise, mûre) et des épices au rendez vous.

Pour accompagner ce vin : tourtes, viandes grillées ou roties, charcuteries (pâtés), volailles en civet également. Fromages à pâte douce : camembert, Brie ou reblochon.

Garde : à déguster dés maintenant

Température de service : 15 à 16°

Le Bourguignon vous propose ce grand vin de bourgogne en vente à l'unité

mets & vins

Vin rouge de Bourgogne tannique & Corsé: porc grillé ou rôti, entrecôtes ou côtes de boeuf, pavés et steaks de boeuf, boeuf braisé en sauce, gibier à poil, couscous et tajines, Epoisse

caractéristiques

  • Appellation

    Premier Cru
  • Type de vin

    Tranquille
  • Vinification

    Fûts de Chêne
  • Cépage(s)

    Pinot Noir
  • Vendanges

    Manuelles
  • Région viticole

    Côte Chalonnaise - Bourgogne
  • Millésime

    1999
  • Service

    14 à 16°
  • Potentiel de garde

    2023
appellation

Givry

Caractères des vins de givry


Le Givry est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir. Il offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre, agrémentée de reflets violacés. Son bouquet évoque en général la violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle). De constitution assez tannique dans sa première jeunesse, le vin s’assouplit et il devient rond après 3 à 5 ans de bouteille. La structure est ferme.
En blanc (Chardonnay), un vin or clair, limpide et vif, miellé ou citronné, avec des nuances de tilleul et de lys puis de fruits secs, souvent grillés, après quelques années. Sa bouche est fine, partagée entre le moelleux et l’acidité qui lui assurent une belle garde et une bonne longueur en bouche.

Conseil du sommelier


Rouge : sa structure ferme cache un registre aromatique délicat, d’où les accords évidents avec les pâtés, tourtes et terrines, le jambon cru et les charcuteries fines. Néanmoins, sa distinction et sa charpente solide font des heureux chez les amateurs de viande : les pièces fibreuses, les steaks de bœuf, mais aussi le veau braisé et la volaille en civet, la poule au pot et la poularde de Bresse rôtie apprécient ses tanins denses. Il apprécie également les fromages à pâte douce : camembert, brie de Meaux, reblochon.
Température de service : autour de 15 °C.
Blanc : les poissons en sauce légère, le brochet au beurre blanc et les viandes blanches le mettent en valeur. Fromages à pâte pressée : saint-nectaire, cantal.
Température de service : 11 à 13 °C.

Situation


Le vin bourguignon préféré d’Henri IV est l’un des crus de la Côte Chalonnaise.
Produit sur les communes de Givry et ses hameaux de Poncey, Cortiambles et Russilly, de Dracy-le-Fort et de Jambles. Un petit paradis pour la vigne reconnu sous son appellation depuis 1946, autour du bourg fortifié depuis le Moyen-Âge.
Comme l’écrit Philippe Sollers dans sa biographie, « naître dans le vin français est toute une histoire ; une expérience de fond qui fortifie, intériorise et dégrise.
Enfant, on n’a même pas à lire Rabelais, il se vit et se parle autour de vous... ». Terroirs Des sols bruns calcaires ou calciques nés de l’altération des calcaires de l’oxfordien jurassique et argilo-calcaires. La plupart des vignes est exposée à l’est/sud-est et au sud, entre 240 et 280 mètres d’altitude (le sommet des Bois Chevaux se situant un peu plus haut).

 

Caractéristiques :

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE

  • Information

    Appellation Village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire.
    Cette appellation comporte 38 Climats classés en Premier Cru.
    Communes de production : Givry, Dracy-le-Fort et Jambles.
    Les appellations GIVRY et GIVRY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

  • Superficie en production


    Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges : 237,52 ha
    (dont 122,36 ha en Premier Cru)
    Blancs : 44,84 ha
    (dont 14,61 ha en Premier Cru)

    *en 2011

Couleur / cépage Vins rouges essentiellement, cépage Pinot Noir.
Vins blancs, cépage Chardonnay. Source : vins-bourgogne.fr