Liste des vins de l'appellation Bourgogne Côte d'Or

Les vins rouges de l'appellation Bourgogne Côte d’Or présentent une couleur rouge cerise, avec des reflets rouge rubis profond. Le nez exprime des notes de cerise, de cassis, de mûre, avec des nuances de grenade et de pivoine. La bouche montre de la souplesse et de la délicatesse, avec des tanins fins et une matière fruitée pulpeuse, élancée vers une finale fraîche et légère.


Les vins blancs de l'appellation Bourgogne Côte d’Or affichent une couleur or jaune pâle, avec des reflets jaune-vert argenté. Le nez évoque des notes de citron, de poire, d’amande, de fleurs d’acacia et d’aubépine, avec parfois l’anis, la pêche, le tilleul, la menthe et l’ananas. La bouche exprime une matière fruitée pulpeuse bien enrobée, devenant plus saline et citronnée en finale, avec des nuances de réglisse et de brioche.

Rouge : sa fraîcheur et sa présence fruitée vont égayer vos apéritifs en présence d’une assiette mixte de charcuterie et de fromages, d’une salade gourmande et d’une tartine chaude de votre imagination. Poursuivez avec une volaille grillée, une viande blanche ou un rôti de bœuf, servis avec des légumes variés. Les fromages légers à pâte molle sauront également mettre en valeur l'appellation Bourgogne Côte d’Or. Vous pourrez ponctuer votre repas avec un cheesecake aux framboises fraîches.
Température de service : 14 à 15°C.


Blanc : son équilibre entre rondeur et fraîcheur le rend accessible pour un apéritif avec des tapas, toast de rillettes d’oie, terrine de volaille, toast de saumon et crème de citron. L'appellation Bourgogne Côte d’Or apprécie les poissons fins en sauce, les escargots au beurre, un filet de volaille au parmesan, ainsi que les fromages souples et crémeux à pâte molle.
Température de service : 10 à 12°C.

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR s’étend sur 65 km de long, sur un à deux kilomètres de large, de Dijon aux Maranges. La Côte d’Or regroupe géographiquement la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. La réputation de ses vins est telle qu’elle a donné son nom au département à la Révolution.
Le vignoble y est présent dès l’Antiquité, puis se développe avec les ordres monastiques, les ducs de Valois, le négoce et l’essor des voies de communication. La mise en place des Appellations d’Origine Contrôlée conduit les propriétaires viticulteurs des villages de la Côte d’Or à imposer une hiérarchie des terroirs de la Côte, en revendiquant une délimitation et une protection de leurs crus.
En 2017, les producteurs de l’appellation Régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits ont obtenu la mention complémentaire « Bourgogne Côte d’Or », devenant ainsi un Bourgogne Identifié en appellation Régionale, correspondant à des secteurs géographiques déterminés dans l’aire d’appellation Bourgogne.

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR se présente en une diagonale orientée du nord-est vers le sud-ouest, organisée en une succession de coteaux situés entre 200 et 450 mètres d’altitude, avec un climat tempéré, à nuance chaude et sèche. Le vignoble est majoritairement exposé vers le sud-est et occupe les piémonts de la Côte, sur des terrains composés d’alluvions anciennes : éboulis et colluvions argileuses, limons argileux et graviers en sortie des combes.

source : BIVB

Les vins rouges de l'appellation Bourgogne Côte d’Or présentent une couleur rouge cerise, avec des reflets rouge rubis profond. Le nez exprime des notes de cerise, de cassis, de mûre, avec des nuances de grenade et de pivoine.


Les vins blancs de l'appellation Bourgogne Côte d’Or affichent une couleur or jaune pâle, avec des reflets jaune-vert argenté. Le nez évoque des notes de citron, de poire, d’amande, de fleurs d’acacia et d’aubépine, avec parfois l’anis, la pêche, le tilleul, la menthe et l’ananas.

Rouge : sa fraîcheur et sa présence fruitée vont égayer vos apéritifs en présence d’une assiette mixte de charcuterie et de fromages, d’une salade gourmande. Les fromages légers à pâte molle sauront également mettre en valeur l'appellation Bourgogne Côte d’Or. Vous pourrez ponctuer votre repas avec un cheesecake aux framboises fraîches.

Blanc : son équilibre entre rondeur et fraîcheur le rend accessible pour un apéritif avec des tapas, toast de rillettes d’oie, terrine de volaille, toast de saumon et crème de citron. 

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR s’étend sur 65 km de long, sur un à deux kilomètres de large, de Dijon aux Maranges. La Côte d’Or regroupe géographiquement la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. La réputation de ses vins est telle qu’elle a donné son nom au département à la Révolution.

En 2017, les producteurs de l’appellation Régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits ont obtenu la mention complémentaire « Bourgogne Côte d’Or », devenant ainsi un Bourgogne Identifié en appellation Régionale.

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR se présente en une diagonale orientée du nord-est vers le sud-ouest, organisée en une succession de coteaux situés entre 200 et 450 mètres d’altitude.

source : BIVB