Irancy 2017
- Rouge
- 75 cl
Un Irancy récompensé du célèbre domaine de Mauperthuis. Issu du très joli millésime 2017, cet Irancy récompensé accompagnera votre boeuf bourguignon, magret de canard ou des gibiers à plumes.
Un Irancy récompensé du célèbre domaine de Mauperthuis. Issu du très joli millésime 2017, cet Irancy récompensé accompagnera votre boeuf bourguignon, magret de canard ou des gibiers à plumes.
Irancy 2017
Complexe
Puissant
Minéral
Fruité
Boisé
Un Irancy à la robe typiquement très affirmée, 100% Pinot Noir
Au nez, la force des arômes de cerises est immédiate, bien mûres presque confites comme si elles étaient mêlées à du sucre dans une poêle. C’est alors que d’autres notes de fruits rouges font leur apparition tout en discrétion pour évoquer framboise, groseille et fraise des bois. Avec quelques années de patience ces notes évoluent vers la rondeur sucrée de la confiture de griottes et de fruits rouges à l’eau de vie.
En bouche, nous entrons dans un monde délicat de richesse, de finesse et d’élégance, encore une fois, le bois n’est jamais dominant ni même facile à déceler tant il est intégré au vin. Il le soutien, le valorise mais ne le cache pas. En fin de bouche, on retrouve même des notes de griottes et d’amandes qui s’éternisent sur le palais.
Boeuf bourguignon, magret de canard ou des gibiers à plumes.
Vin rouge de Bourgogne charnu et rond : pâtes et risotto, porc grillé ou rôti, veau rôti, en sauce ou poêlé, Agneau, volailles, lapin, boeuf rôti, gibier à plume, foie, rognons en sauce, brochettes, kebab, woks, camembert, brie
Appellation
VillageType de vin
TranquilleVinification
Fûts de ChêneCépage(s)
César et Pinot NoirVendanges
ManuellesRégion viticole
Auxerrois - BourgogneMillésime
2017Service
14 à 16°Potentiel de garde
2022Caractères des vins
Il s’agit d’un vin rouge issu du Pinot Noir. Sa particularité est de comporter de façon facultative (jusqu’à 10 %), du César, cépage traditionnel à Irancy.
Riche en tanins, coloré avec vigueur, il est en effet impérial et offre à ce vin une personnalité intéressante pour l’amateur. Des nuances apparaissent selon qu’il s’agit de cuvées franches de Pinot Noir ou de cuvées teintées de César. Sous sa robe pourpre bien soutenue, tirant légèrement sur le grenat et riche en reflets, il possède un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales et réglissées ou poivrées. Au palais, ses tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée. Son acidité lui assure une garde excellente (en général durant 3 à 10 ans).
Conseil du sommelier
Rouge : solide et néanmoins charmeur, l’Irancy et son jus coloré invitent aux mets à saveurs fortes et charnues. Les ribs grillés (travers de porc) trouvent là un accompagnateur zélé car à des tanins virils s’ajoutent une belle puissance aromatique. Les civets, de volaille par exemple, lui rendent aussi un bel hommage. Bien entendu pâtés en croûte chauds ou froids trouvent dans l’Irancy un partenaire idéal, ses tanins équilibrant la texture très onctueuse de ces mets gourmands. Le plateau de fromages peut être composé de camembert, cantal, chaource, soumaintrain…
Température de service : 15 à 18 °C.
Situation
Dans le Grand Auxerrois et le département de l’Yonne, Irancy se tient sur la rive droite de cette rivière à une quinzaine de kilomètres au sud d’Auxerre et au sud-ouest de Chablis. C’est l’un des villages les plus typiques du vignoble de l’Auxerrois. L’église majestueuse, la maison natale de l’architecte G. Soufflot (le Panthéon à Paris) et les belles maisons vigneronnes forment le décor d’un vin rouge réputé depuis longtemps, et qui a reçu en 1999 le niveau d’appellation Village IRANCY, confirmant ses qualités.
Terroirs
Le paysage dessine ici une cuvette entourée de ses coteaux et la naissance d’un plateau, auprès de l’Yonne qui coule à leurs pieds. Il s’agit le plus souvent des pentes marneuses du kimméridgien, nuancées de sols bruns calcaires où s’épanouit le Pinot Noir entre 130 et 250 mètres d’altitude. Les expositions sont variées, notamment sud / sud-ouest. Certains terroirs sont connus et appréciés depuis longtemps.
Source : BIVB
Le Domaine des Marronniers est géré par la famille Vlaeminck