Bourgogne Aligoté 2023
- Blanc
- 75 cl
Un Bourgogne Aligoté du domaine Morey à Chassagne Montrachet.
Cet Aligoté est parfaitement équilibré, tout en gardant la typicité et la fraîcheur de ce vin consommé notamment en apéritif.
Un Bourgogne Aligoté du domaine Morey à Chassagne Montrachet.
Cet Aligoté est parfaitement équilibré, tout en gardant la typicité et la fraîcheur de ce vin consommé notamment en apéritif.
Bourgogne Aligoté 2023
Complexe
Puissant
Minéral
Fruité
Boisé
Exclusivité Bourguignonne, l'Aligoté est le deuxième cépage blanc cultivé en Bourgogne après le Chardonnay.
Le vin Aligoté a notamment été rendu célèbre grâce au fameux apéritif du Chanoine Kir : Crème de Cassis et vin blanc.
Le cépage Aligoté, qui donne son nom à ce vin, est connu pour être plus résistant et plus productif que le Chardonnay. Il permet de réaliser un vin frais et fruité, très agréable à l'apéritif (avec ou sans crème de cassis) mais aussi en accompagnement de fruits de mer ou de crustacés. C'est un vin à boire jeune, dans les 3 à 4 années après la récolte.
Le Domaine Morey réalise un Bourgogne Aligoté réputé, régulièrement primé. Un vin frais et charmeur à la robe or pâle et aux arômes de pomme et de fleurs blanches. Une note de noisette apparaît également en finale.
Contrairement à la plupart des Aligoté, ce vin va propose un équilibre très harmonieux, avec une acidité remarquablement maîtrisé. Ce terroir de Chassagne Montrachet du centre de la Bourgogne en côte de Beaune y est sans doute pour beaucoup, allié au talent du viticulteur.
Vin Blanc de Bourgogne Vif et Fruité : Apéritifs salés, Charcuteries, Jambon Persillé, Escargots, Cuisses de Grenouille, Tourtes de légume ou Volaille, Huîtres, Moules, Gratins de fruits de mer, Comté, Gouda, Fromage de Chèvre
Appellation
RégionaleType de vin
TranquilleVinification
CuvesCépage(s)
AligotéVendanges
ManuellesRégion viticole
Côte de Beaune - BourgogneMillésime
2023Service
12 à 14°Potentiel de garde
2026Caractères des vins
Le Bourgogne aligoté est un vin blanc gourmand, jeune, branché, un rien décalé. Il s’habille d’or pâle. Tout en justesse de goût, son bouquet est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, ce vin énergique stimule les papilles.
Conseil du sommelier
Longtemps associé au Kir, le Bourgogne aligoté fait valoir ses qualités gustatives pures et rayonne maintenant par lui-même. Il s’accorde parfaitement aux poissons grillés. Sa vivacité et sa note d’agrumes résistent bien à l’iode des huîtres tout comme aux effluves fortes des fromages de chèvre. Plus simplement, le Bourgogne aligoté est un des rares vins à amadouer les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. Il est également un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.
Température de service : 11 à 12 °C.
Situation
Le cépage Aligoté est connu en Bourgogne dès le XVIIème siècle. Il s’y épanouit à merveille. Il se décline en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l’Yonne en reflétant la diversité de ces terroirs. Ce cépage bénéficie de l’appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ depuis 1937.
Terroirs
Variées en raison de la diversité des aires viticoles, les vignes plantées de ce cépage reposent généralement sur une assise calcaire, souvent mariée à des marnes et argiles. Le Bourgogne aligoté est souvent un vin de coteau. Un peu d’altitude ne lui déplaît pas.
Appellation Régionale
APPELLATIONS COMMUNES A TOUS LES VIGNOBLES
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC).
L’appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l’intérieur de toute la Bourgogne.
Communes de production :
- Département de l’Yonne : 54 communes.
- Département de la Côte-d’Or : 91 communes.
- Département de Saône-et-Loire : 154 communes.
Superficie en production :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
1 608,58 ha environ
Source : BIVB
Sophie et Vincent Morey exploitent un domaine de 20 hectares, dans les villages de Santenay, Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin, Puligny-Montrachet et Cheilly-les-Maranges, tous dans le sud de la Côte de Beaune en Bourgogne.
La production de vins, que ce soit des vins de villages ou des grands crus, fait l'objet d'une même attention et bénéficie d'un savoir-faire traditionnel à chaque étape : depuis le travail de la terre, les vendanges réalisées à la main jusqu'à la vinification en fûts.