appellation
Saint Bris
Caractères des vins
C’est un blanc, un Sauvignon. L’œil est souvent paille pâle, or léger. On se situe ici à deux pas d’Auxerre. Le Saint-Bris décline des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), de pêche et de feuilles de cassis froissées.
S’accompagnant parfois de nuances exotiques (litchi), cette complexité débouche sur un fruité ample, floral et tendre teinté d’une finale épicée et iodée. L’âge l’amènera vers des arômes de confitures et de fruits confits. À déguster dans sa jeunesse ou après quelques années.
Conseil du sommelier
Blanc : exception bourguignonne, ce Sauvignon est remarquable car il développe une belle gamme aromatique, ce qui fait de lui un vin vif et fringant, parfait pour les huîtres et crustacés. En apéritif, sa minéralité excite les papilles. Absolument grandiose sur les fromages de chèvre, sa vivacité réveille aussi tous les plats de poisson et particulièrement les assiettes nordiques. Il s’accorde aussi très bien avec les plats relevés d’épices comme le curry et le safran.
Températures de service : 8 à 10 °C à l’apéritif, 10 à 12 °C à table.
Situation
Au cœur du vignoble de l’Auxerrois et sur les bords de l’Yonne, Saint-Bris-le-Vineux, un vieux village de pierres, repose sur d’extraordinaires caves médiévales, les plus étonnantes de Bourgogne : elles courent sous tout le pays. Il s’y ajoute les anciennes carrières de Bailly (la pierre du Panthéon à Paris), 3,5 ha de cave à 60 mètres sous terre ! Saint-Bris vaut vraiment le détour.
Terroirs
Les sols jurassiques sont divers, du portlandien au kimméridgien. Calcaires à astartes (kimméridgien inférieur) au bord des alluvions de l’Yonne et au pied des pentes marno-calcaires. Les meilleures situations sont en plein coteaux d’exposition nord qui lui confère une maturité idéale pour son fruité.
Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation
- Sur Mouroux
- Sur Veaupiary
Source : BIVB